Une histoire de famille

Les pépinières VIAUD, une histoire de famille depuis 1958.

Tout commence avec l’arrivée des grands-parents, Joseph et Alice VIAUD ,au lieu dit La Haute Magaudière, à St Jean des Mauvrets. Ils créent les vergers et l’activité de pépiniéristes viticoles, tout en travaillant à l’extérieur en attendant de vivre de leur entreprise.

Dans les années 70, trois des 6 enfants de Joseph et Alice rejoignent l’entreprise.

François, Pierre et Bernard continueront l’oeuvre de leurs parents pendant plus de 40 ans en faisant évoluer conjointement les 2 activités de l’entreprise : les productions de pommes et de plants de vigne.

Depuis 2012, l’aventure continue avec l’arrivée du petit-fils Guillaume. Au côté de ses 3 oncles, il se prépare à reprendre l’entreprise familiale et devient le gérant en 2014.

En 2018, Nadège rejoint son mari Guillaume à la direction de l’entreprise, après avoir travaillé 3 ans à la production des plants de vigne et des pommes avec l’équipe des saisonniers.

Aujourd’hui l’entreprise a choisi une agriculture raisonnée pour les vergers et biologique pour ses vignes-mères de greffons et de porte-greffes. Une réflexion et des essais sont en cours pour une pépinière biologique…

L’histoire familiale perdure et de nouvelles pages des Pépinières viticoles VIAUD vont s’écrire dans les prochaines décennies….